Le saviez-vous ? Les actes malveillants envers les chasseurs se multiplient. Nous vous incitons à la plus grande vigilance face à la recrudescence de ces dégradations. Si vous êtes victime ou témoin d'actes de ce genre, restez maitre de vous et bannissez toute violence. Signalez-le nous systématiquement, la FDC prendra la procédure judiciaire à sa charge.

Actualité : aSSOUPLISSEMENT DU CONFINEMENT

Actualité publiée le 14 décembre 2020

Chères adhérentes, Chers adhérents,

Nous espérons que votre saison se déroule au mieux et que vous vivez la chasse pleinement.

Voici quelques informations utiles.

L’épidémie de COVID 19 n’est pas encore vaincue mais semble très lentement reculer.

C’est pourquoi le Gouvernement a souhaité assouplir un peu les contraintes qui jusqu’ici pesaient sur la pratique de la chasse.

Cela se traduit par le fait que :

  • Le siège social de la Fédération est désormais ouvert au public de 9h à 18h du lundi au vendredi,
  • L’exercice de la chasse se fera normalement de 6h00 à 20h00. Il n’est donc plus nécessaire de se munir d’une attestation pour les chasses de jour. Elles peuvent s’effectuer toute la journée, et à l’endroit que vous souhaitez, puisque les 20 kilomètres et les 3 heures seront supprimés dès le 15 décembre, ainsi que les démarches et attestations liées à la battue de grand gibier. La chasse retrouve donc une pratique normale en dehors des horaires du couvre-feu.
  • Pour les chasseurs de grand gibier qui devront se déplacer sur de longues distances pour pratiquer la chasse, et seront contraints de partir avant 6h00 ou/et de revenir après 20h00, il leur faudra utiliser une attestation de déplacement, en cochant la case « intérêt général ».
  • Pour les chasseurs de petit gibier et de migrateurs , ils devront respecter les horaires du couvre-feu, en ne partant qu’après 6h00, et en rentrant avant 20h00.
  • Vous pouvez de nouveau tirer le renard en battue ou en chasse individuelle, réguler les nuisibles dans le respect des conditions habituelles.

 

CEPENDANT, le respect des gestes barrière et le port du masque sont obligatoires. L’interdiction de repas conviviaux ou de rapprochements demeure absolue. Ces mesures s’appliquent à tous les citoyens y compris dans leur sphère familiale et privée.

 

D’autre part, un cygne porteur du virus H5N8 (grippe aviaire) a été découvert dans le Lunévillois. Une dizaine de communes autour de la zone de découverte ont des contraintes dans le pratique de la chasse au gibier d’eau avec des appelants. Il est important que tous les chasseurs du département soient vigilants et signalent à la Fédération la découverte de tout oiseau mort de façon inexplicable ou apparemment anormale.

 

Portez-vous bien.