Le saviez-vous ? On ne peut pas tirer à partir, à travers, ou en direction d'une route. Dans notre département, il est toléré de se poster sur la banquette enherbée et tirer uniquement ventre au bois dans le respect des conditions de sécurité. RESPECTEZ BIEN LE SCHEMA CI-DESSOUS (rubrique actualités).

Actualité : dE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE AU PROGRAMME DE CETTE NOUVELLE SAISON CYNEGETIQUE

DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE AU PROGRAMME DE CETTE NOUVELLE SAISON CYNEGETIQUE
Actualité publiée le 29 septembre 2020

PENSEZ-Y !

L’ouverture générale est passée, votre fédération en partenariat avec l’Entente de Lutte Interdépartementale contre les Zoonoses (ELIZ) souhaite faire avancer la recherche sur la maladie de Lyme. C’est pourquoi nous avons besoin de vous !

Le laboratoire a mis à notre disposition un protocole ainsi que des kits de prélèvements pour effectuer un suivi sur l’espèce Chevreuil.

Le protocole à effectuer après un prélèvement (affût, approche ou battue) :

– Prélèvement d’une oreille,

– d’un morceau de rate,

– et un échantillon de sang.

Afin d’assurer un suivi convenable pour cette étude, nous avons besoin de 300 oreilles d’ici la fin de saison sur l’ensemble du département. Nous comptons sur votre participation et sur votre proximité avec le terrain pour aider les chercheurs à avancer.

Pour plus de renseignements mais aussi pour récupérer des kits, vous pouvez vous rapprocher de :

  • Pays Haut : Loïc LEHALLE (06.42.47.56.75 / llehalle@fdc54.com) ou Manuel LEHALLE (06.07.80.08.46 / mlehalle@fdc54.com)
  • Toulois : Emric MIGOT (06.43.37.47.61 / emigot@fdc54.com)
  • Bayonnais & Lunévillois : Célestin JOBLOT (06.80.72.36.10 / cjoblot@fdc54.com)

Merci par avance de l’intérêt que vous porterez à un sujet d’actualité, qu’on soit chasseur ou non, cette maladie peut toucher tout le monde.

Bonne saison à tous.