Actualité : fIN DE LA COLLECTE DE LA VIANDE DE GIBIER DURANT L’ETE A ATTON

Actualité publiée le 29 mai 2020

Chers adhérents, chers utilisateurs de la chambre froide d’Atton,

Depuis plusieurs années maintenant, la Fédération a organisé un circuit de collecte de la viande de gibier en été et en hiver à Atton. C’est la société Villette Viandes qui collectait les animaux. Villette Viandes est le numéro 1 de la collecte de gibier en France et se trouve dans une situation proche du monopole.

Les Elus de la Fédération, mes collègues et moi-même avons tout mis en œuvre pour que ce service apprécié fonctionne au mieux.

Malheureusement, chaque année l’étau s’est resserré…lourdeurs administratives, délais de paiement, contraintes sanitaires croissantes etc…

Le nouveau cahier des charges de Villette Viandes pour la saison à venir nous est parvenu hier, 28 mai pour une ouverture le 1er juin….alors que nous le demandions depuis plusieurs semaines.

Ce nouveau cahier des charges renforce les contraintes sanitaires, ajpoute des tâches administratives et impose des prix très bas : 0.80€/kg pour le sanglier et 2,20€/kg pour le chevreuil…

Dans la mesure où ces prix sont tous les ans revus à la baisse après le 10 décembre par Villette Viandes,  étant donné que les saisies sanitaires sont nombreuses, parfois inexplicables et à la charge financière des chasseurs, il nous parait dangereux pour vous de valider ce cahier des charges en l’état.

Concrètement, vous pourriez vous retrouver à devoir de l’argent à Villette Viandes alors même que vous auriez déposé vos animaux à Atton… cette situation s’est produite à plusieurs reprises la saison dernière.

Dans ce contexte et dans votre intérêt, nous avons décidé de ne pas accepter ce cahier des charges. Villette Viandes contacté à de multiples reprises ces dernières heures n’a pas souhaité le faire évoluer.

(Il en sera de même pour la chambre froide de Lunéville, gérée par l’Association Frisquet. Confrontés aux mêmes contraintes, les membres de l’Association ont appliqué la même mesure que nous, la venaison ne sera pas collectée à Lunéville).

Dans ce contexte la collecte n’aura pas lieu en été ni à Atton, ni à Lunéville mais ces deux chambres froides d’Atton  et de Lunéville restent ouvertes à tous les adhérents de Meurthe-et-Moselle qui souhaitent refroidir ou conserver leurs animaux en revenant de l’affût le soir par exemple.

Ceux qui sont déjà utilisateurs de la chambre froide d’ATTON ont un code d’accès. Ceux qui souhaitent bénéficier de ce service, doivent se rapprocher de notre comptable Delphine BAILLY (03 83 80 80 82) qui leur donnera un code d’accès.

Croyez bien que nous sommes désolés par cette situation mais je le répète c’est dans votre intérêt que nous refusons de nous laisser embarquer dans un circuit qui fait peser de lourdes contraintes sur les chasseurs sans les compenser par un prix correct.

Nous n’abdiquons pas, nous cherchons d’autres solutions  pour que la viande de gibier soit valorisée. Nous vous réunirons très prochainement pour faire le point sur ce sujet.

Bonne réception et belle ouverture.