Actualité : nOUVEAUX CARNETS DE VENAISON

NOUVEAUX CARNETS DE VENAISON
Actualité publiée le 25 juin 2021

Chères adhérentes, chers adhérents,

Nous venons de recevoir la nouvelle version des carnets de venaison. Vos anciens carnets ne seront plus valables à compter du 1er juillet prochain.

Les nouveaux vous seront gracieusement remis sur demande. Mais attention, le carnet de venaison n’est obligatoire que dans deux cas :

  • si vous cédez votre gibier à un commerce de détail,
  • si vous pratiquez l’examen de la trichine.

Je vous rappelle que le partage convivial de la venaison, qui est de loin le plus pratiqué dans notre département ne nécessite pas de fiche.

Dans ce contexte, nous ne délivrerons qu’un seul carnet par équipe de chasse car vous êtes finalement très peu à les utiliser.

Les carnets de venaison sont disponibles auprès de votre technicien de secteur.

 

RAPPEL :

La Fédération propose un service gratuit de recherche de la trichine dans la viande de sanglier.

Le morceau de viande servant à cette analyse doit impérativement être le pilier du diaphragme de l’animal.

Nous vous rappelons que :

  • Seuls les adhérents de la Fédération peuvent bénéficier de ce service gracieusement,
  • Chaque échantillon de diaphragme doit être conditionné proprement dans un sac fermé hermétiquement avec le numéro de bracelet correspondant et accompagné de la fiche d’examen initial correctement renseignée (carnet disponible à la Fédération),
  • Vous pouvez déposer vos prélèvements à la Fédération jusqu’au mercredi midi, délai de rigueur durant la période d’ouverture de la chasse en battue. Passé ce délai, ils seront déposés au laboratoire le mercredi suivant,
  • Les résultats d’analyses sont transmis par le laboratoire à la Fédération qui vous les fera suivre dans les meilleurs délais. Il n’existe aucune transmission des résultats directement du laboratoire aux adhérents.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Nathalie DESWARTE au 03.83.81.67.98 ou ndeswarte@fdc54.com.