Le saviez-vous ? Les actes malveillants envers les chasseurs se multiplient. Nous vous incitons à la plus grande vigilance face à la recrudescence de ces dégradations. Si vous êtes victime ou témoin d'actes de ce genre, restez maitre de vous et bannissez toute violence. Signalez-le nous systématiquement, la FDC prendra la procédure judiciaire à sa charge.

Actualité : pAS DE FROID DE CANARD MAIS UN VIRUS POUR LES FÊTES …

PAS DE FROID DE CANARD MAIS UN VIRUS POUR LES FÊTES …
Actualité publiée le 16 décembre 2020

Nous vous avons alerté il y a peu de temps sur des premiers cas de grippe aviaire retrouvés au Nord de l’Europe. Qu’en est-il en cette fin d’année ?

Plusieurs cas ont été détectés en France, dans des animaleries en Corse et dans les Yvelines puis dans des élevages en Vendée, dans les Deux-Sèvres et dans les Landes. Enfin des cas ont été recensés dans notre département sur la commune de Fraimbois. Contrairement aux autres cas, les oiseaux retrouvés étaient sauvages. Après analyses de l’OFB, les cygnes étaient positifs au H5N8.

Contraintes pour les chasseurs de migrateurs :

Depuis aujourd’hui, la chasse du petit gibier peut reprendre sans restriction ni de temps ni de distance. Pour les amateurs de pigeons ou de canards, l’utilisation d’appelants est possible seulement si les oiseaux sont sur la zone de chasse (volière sur un étang), le transport est interdit.

Photo : Alexandre GUÉRIN