Actualité : pESTE PORCINE AFRICAINE – LEVEE DES CONTRAINTES LIEES A LA CHASSE A LA FRONTIERE BELGE

Actualité publiée le 25 janvier 2019
Chers adhérents frontaliers de la Belgique,
Nos demandes répétées ont enfin porté : à compter du 24 janvier 2019, les chasseurs de la Zone d’Observation Renforcée (ZOR) et de la Zone d’Observation (ZO) retrouvent la possibilité de chasser avec des chiens en battue et d’agrainer de nouveau les sangliers (dans le respect du plan de prévention).
Ne vous trompez pas, il ne s’agit pas d’un retour à la normale mais de la volonté des pouvoirs publics de réduire au minimum voire d’éradiquer les populations de sangliers dans votre secteur.
Contrairement à la Meuse et aux Ardennes, la Meurthe-et-Moselle ne fait pas encore partie de la “zone blanche” décrétée par le Ministère. Vous pouvez donc consommer les sangliers prélevés (alors qu’ils sont obligatoirement équarris dans la Meuse et dans les Ardennes).
Nous vous incitons à prélever le maximum d’animaux dès à présent car il est très probable que notre département passe en “zone blanche” prochainement.
Dans ce contexte, nous comptons sur vous pour être des citoyens responsables et des acteurs impliqués dans la lutte contre la propagation de cette maladie : TIREZ un maximum de sangliers sans quoi les pouvoirs publics le feront pour vous.