Actualité : vOILA LE REMERCIEMENT…

VOILA LE REMERCIEMENT…
Actualité publiée le 5 mars 2020

Voilà le remerciement des syndicats agricoles majoritaires à l’action des chasseurs qui se mobilisent depuis la première heure pour éviter l’arrivée de la Peste Porcine Africaine en France !!!

Alors que les chasseurs ont été les premiers à clôturer la frontière belge pour préserver les élevages porcins locaux contre la peste porcine africaine qui sévit en Belgique depuis septembre 2018,
Alors même que les chasseurs ont accepté sans mot dire d’innombrables contraintes dont celle de renoncer à la chasse, il paraissait normal que, n’ayant pu chasser, ils ne supportent pas la facture des dégâts de gibier occasionnés aux cultures dans ce secteur.

L’Etat et les agriculteurs (notamment la représentation nationale des éleveurs de porcs) ont trouvé des centaines de milliers d’Euros pour financer la destruction massive des sangliers de nuit avec des appareils de vision nocturne voire même en hélicoptère ou encore financé à grands frais l’implantation d’une clôture sur plusieurs dizaines de kilomètres…mais ils n’ont pas trouvé un sou pour financer les dégâts du secteur.

Par souci d’apaisement et d’ouverture, la Fédération des Chasseurs s’était finalement engagée publiquement à supporter cette facture de dégâts (près de 70 000 €) qu’on lui imputait de façon injuste si aucune solution venant de l’Etat ou des éleveurs de porcs n’était trouvée avant le 15 avril prochain…les agriculteurs n’ont pas attendu.

Dans la nuit du 4 au 5 mars, une délégation est venue déverser des pneus, du grillage et du fumier devant nos locaux d’Atton donnant par la même la plus belle image qui soit de l’agriculture.

C’est l’incompréhension totale qui domine chez les chasseurs. Que fallait-il faire de plus ? Quelle ingratitude.

Cette attitude scandaleuse laissera des traces plus tenaces que celle du fumier sur notre pas de porte.