Actualité : iNFLUENZA AVIAIRE

INFLUENZA AVIAIRE
Actualité publiée le 3 novembre 2025

Bonjour à tous,

Par arrêté du 17 octobre 2025, le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), virus touchant principalement les oiseaux sauvages et d’élevage, est désormais placé en « élevé » sur l’ensemble du territoire national.

En Meurthe-et-Moselle, comme dans d’autres départements de la région, une surmortalité de grues cendrées est observée, confirmant la présence du virus sur le territoire.

Aussi à partir du 3 novembre 2025 jusqu’au 20 novembre 2025 des restrictions temporaires seront mises en place dans 71 communes du département situées sur les principaux couloirs de migration afin de limiter la propagation du virus, notamment dans les secteurs de la Woëvre, du pays des Étangs et de la vallée de la Moselle :

  • La chasse au gibier à plumes dans les marais non asséchés, sur les fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs et nappes d’eau et la pêche sont suspendues.
  • Les lâchers de gibier, le transport et l’utilisation d’appelants sont interdits ou strictement encadrés.
  • Les activités de loisirs en pleine nature, en dehors des chemins forestiers ou ruraux, sont interdites ou réglementées.

Retrouvez la liste des communes concernées ici

Il est à noter que la chasse du gibier à plumes en plaine agricole reste possible ainsi que celle de la Bécasse, au bois.

La chasse du gibier à poils reste possible à conditions d’une application stricte des règles de biosécurité, déjà communiquées lors des formation dispensées au cours de l’automne 2021, rappelées ci-dessous :

  • Utilisation de bottes et chaussures spécifiques à la chasse ;
  • Nettoyage attentif à l’eau savonnée : matériel et vêtements ;
  • Passage au virucide du matériel après nettoyage ;
  • Éviter d’entrer dans un élevage de volatiles dans les deux jours suivant une action de chasse.

 

ATTENTION ACCRUE pour toutes sorties de chasseurs et de matériel lors de changement de territoire.

Si vous découvrez un oiseau mort, NE LE TOUCHEZ PAS et contactez l’OFB.

Soyez vigilants.