Formation : piégeage

La Fédération Départementale des Chasseurs de Meurthe-et-Moselle a pour objet de participer à la mise en valeur du patrimoine cynégétique départemental, à la protection et à la gestion de la faune sauvage ainsi que de ses habitats.

Piégeage
Samedis 16 et 23 mars 2019 à la Fédération Départementale des Chasseurs à Atton
Durée : 16 heures réparties sur 2 jours

Public concerné : accessible à toutes les personnes âgées au minimum de 15 ans. Les personnes mineures doivent fournir une autorisation de leur représentant légal. L'agrément ne pouvant être délivré aux personnes âgées de moins de 16 ans.

  • Connaissance des espèces recherchées 4h
  • Connaissance des différents types de pièges, de leurs possibilités et condition d'utilisation 2h
  • Manipulation des pièges 4h
  • Connaissance des mesures propres à diminuer la souffrance des animaux capturés 2h
  • Application des connaissances 4h

La régulation de certaines espèces prédatrices et déprédatrices peut être nécessaire pour différentes raisons : pour prévenir des dommages importants aux activités agricoles, forestières et aquacoles ; pour assurer la protection de la faune et de la flore ; dans l’intérêt de la santé et de la sécurité publique…

Pour pouvoir réguler ces espèces prédatrices et déprédatrices par piégeage, il est indispensable d’être piégeur agréé (sauf pour certaines espèces et dans des conditions biens spécifiques). L’agrément est subordonné à la participation du futur piégeur à une session de formation spécialisée dispensée par la Fédération Départementale des Chasseurs.
Cette formation à la fois théorique et pratique doit comporter au moins 16 heures avec la répartition horaire globale suivante : chasse accompagnée.

Calendrier : de mai et septembre.

Fréquence : 1 à 2 formations par an (en fonction du nombre de candidats).
Inscription : renseigner les formulaires (ci-joints) et les renvoyer à la Fédération.

Convocation : les personnes inscrites sont convoquées, par courrier, environ 15 jours avant la date de formation.