Formation : permis de chasser

La Fédération Départementale des Chasseurs de Meurthe-et-Moselle a pour objet de participer à la mise en valeur du patrimoine cynégétique départemental, à la protection et à la gestion de la faune sauvage ainsi que de ses habitats.

Permis de chasser

L'examen

Tout comme le permis de conduire, le permis de chasser est délivré à l'issu d'un examen (épreuves théorique et pratique). Il est également possible d'apprendre à chasser par le biais de la "chasse accompagnée" à partir de 15 ans et sous le contrôle d'un tuteur expérimenté.

L'examen est organisé par l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage avec le soutien et la collaboration de la Fédération Départementale des Chasseurs de Meurthe-et-Moselle.

Les candidats doivent s'inscrire auprès de la Fédération. Ils sont alors convoqués à trois formations théoriques et une formation pratique. Celles-ci sont obligatoires avant le passage de l'examen.
C'est seulement ensuite que l'Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage convoque les candidats à l'examen unique.

C'est la réussite à ces deux épreuves, théorique et pratique, qui fait la réussite à l'examen du permis de chasser.

Préparation à l’examen théorique

La Fédération Nationale des Chasseurs et l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, mettent, gratuitement à disposition, ce service en ligne, de préparation à l’épreuve théorique du permis de chasser : www.reussite-permisdechasser.com.