Formulaires

La Fédération Départementale des Chasseurs de Meurthe-et-Moselle a pour objet de participer à la mise en valeur du patrimoine cynégétique départemental, à la protection et à la gestion de la faune sauvage ainsi que de ses habitats.

Examen du permis de chasser

Il faut prévoir une soirée de tests théoriques et manipulation des armes en salle de 18h30 à 22h à Atton et une journée de formation pratique de 9h à 18h à Blénod-lès-Toul.

L’examen, qui a lieu à Blénod-lès-Toul, dure environ 50 minutes.

L'arrêté ci-dessous concernant les dates et les conditions spécifiques de chasse selon les espèces se trouve également dans votre mairie

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une très bonne saison de chasse !

La chasse à l’approche et à l’affût sont autorisées une heure avant le lever du soleil et une heure après le coucher du soleil.

La chasse au gibier d’eau à la passée est autorisée deux heures avant le lever du soleil et deux heures après le coucher du soleil.

Piégeage

La déclaration de piégeage à la mairie est obligatoire à partir de la date de début de piégeage ou depuis le 1er juillet au 30 juin de l’année suivante.
Il s’agit d’une déclaration et non d’une autorisation, le maire est donc obligé de l’accepter (souvent il appose son tampon).

La déclaration de dégâts dus aux prédateurs fait état des dégâts occasionnés par un animal identifié.
Elle est importante car elle permet de défendre la liste des animaux classés nuisibles dans le département. N’hésitez pas à la compléter.

Quant au compte rendu annuel, il est obligatoire de faire état des prises de piégeage effectuées pendant la saison de piégeage (la saison s’étend du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante).