A la veille de l’ouverture de la chasse au gibier d’eau, votre fédération vous informe sur la mise en œuvre du Prélèvement Maximal Autorisé pour la chasse de la sauvagine.
Les espèces listées ci-après font l’objet d’un PMA ; celui-ci est de 14 oiseaux toutes espèces confondues par jour et par chasseur : Canard chipeau, Canard pilet, Canard siffleur, Canard souchet, Sarcelle d’été, Sarcelle d’hiver, Fuligule milouinan, Harelde de Miquelon, Macreuse noire, Macreuse brune, Fuligule milouin*, Fuligule morillon, Garrot à œil d’or et Nette rousse.
(*) Pour la saison de chasse 2025/2026, le Fuligule milouin (Aythya ferina) fait l’objet d’un plafond de prélèvement national fixé par arrêté du ministre chargé de la chasse, sur proposition du comité d’experts sur la gestion adaptative (CEGA). La chasse de cette espèce ne peut ouvrir qu’à compter de la publication de l’arrêté fixant le plafond. Nous ne manquerons pas de vous informer de l’ouverture de celui-ci en temps et en heure.
Tout chasseur qui prélève un de ces oiseaux se doit de l’enregistrer en temps réel, dès qu’il est en possession de l’oiseau sur l’application mobile « ChassAdapt ». Cependant, la FNC propose un carnet permettant aux chasseurs qui ne disposent pas de l’application de déclarer leur prélèvement. La version informatique imprimable est disponible ci-dessous. Une version papier peut vous être envoyée sur simple demande auprès de votre fédération.
Toutes espèces de migrateurs (aquatique ou terrestre) doivent être déclarées sur ChassAdapt, il est recommandé également de déclarer le petit gibier sédentaire.
Enfin, les chasseurs de Caille des blés sont soumis à un PMA unique à raison de 15 oiseaux par jour (ChassAdapt ou version imprimable).